Été Indien des portraits

Été Indien des portraits
Du 7 oct. 2017 au 5 nov. 2017
Tout public

Été Indien des portraits - Exposition dans toute la ville

Votre événement 

Du samedi 7 octobre au dimanche 5 novembre 2017
Exposition dans toute la ville

Vernissage : vendredi 6 octobre, 18h, Square Kennedy

Après Bourbon-Lancy, cité médiévale de Bourgogne du Sud, la ville de Sanary-sur-Mer prend le relais de cette exposition et donne rendez-vous au grand public et à tous les amoureux de la photographie du 7 octobre au 5 novembre pour « l’Été indien des Portraits ». Fidèle à son concept original qui a fait son succès, le portrait s’affiche dans les rues de la ville : plus de 300 photographes professionnels exposent 1000 portraits. Une exposition de prestige qui offre un panorama complet sur l’Art du Portrait.

L’Été indien des Portraits 2017, c’est : 300 photographes professionnels qui exposent 1000 portraits / 500 m2 de papiers photographiques / 1km de photos sur un parcours de 5 km / plus de 30 000 visiteurs attendus / une manifestation culturelle offerte au public / des artistes photographes européens invités au coeur de la cité.

L’ÉTÉ DES PORTRAITS est, en Europe, la plus grande exposition photographique en plein air consacrée au Portrait. L’idée de cette manifestation créée en 2004 revient à Gérard Cimetière, photographe « Portraitiste de France excellence » et « Qualified European Photographer ». Membre du Groupement National de la Photographie Professionnelle qui réunit 600 photographes-artisans, il a su intéresser à son projet, non seulement ses confrères, mais aussi le grand public. Une telle manifestation, en plein coeur de la ville, ne pouvait manquer d’attirer l’attention des publics friands d’initiatives originales. Encore fallait-il qu’elle acquière une notoriété nationale puis européenne.

C’est ce qu’est parvenu à faire Gérard Cimetière, puisqu’à de nombreux photographes français sont venus s’ajouter des photographes européens, membres dans leur pays, de groupements professionnels réunis dans la FEP, Fédération Européenne de la Photographie. Cette volonté de s’étendre à l’échelle du continent s’est produite.Lors de sa création 2004, l’objectif majeur de l’Été des Portraits, selon Gérard Cimetière, « était de faire parler au maximum du portrait », spécialité en perte de vitesse en France il y a une décennie contrairement alors aux autres pays. Dans les années 50 et 60, on emmenait bébé chez le photographe, puis on y retournait à l’occasion de la communion, ensuite des 18 ans de la jeune fille ou de l’appel sous les drapeaux du fils. Ces traditions avaient disparu au tournant de siècle. Aujourd’hui nous avons réussi notre pari. Si le public consomme aujourd’hui énormément de photos, grâce aux appareils numériques et aux portables, parallèlement les photographes font de plus en plus de portraits. L’Été des Portraits a donc atteint son objectif aussi bien auprès des jeunes qui souvent s’éloignent de leurs familles pour des raisons liées au travail ainsi que des parents qui sont également demandeurs de portraits réalisés par des professionnels. Nous avons remis le portrait à la mode et réussi à faire passer le message : le portrait réalisé par un photographe professionnel, c’est une oeuvre d’art qui fait partie intégrante du patrimoine d’une famille.

« L’été des portraits » relayé par Jean-Noël et Marie-Claire Perez, devient, pour Sanary-sur-Mer, « L’été indien des portraits ». Ces deux artisans photographes installés depuis 1982 sont les chevilles ouvrières de cette rencontre photographique. Marie-Claire, European photographer 2014-2015, Portraitiste France 2017 & Jean- Noël, MOF (meilleur ouvrier de France), sont de dignes représentants de la photographie et plus particulièrement du portrait dans notre ville. C’est grâce à leur passion commune qui dure depuis maintenant 35 ans, qu’ils ont su s’adapter aux évolutions du monde de la photo en gardant ce même enthousiasme, ce goût du travail bien fait. Ils sont passés de l’argentique au numérique en restant dans l’air du temps. Passion et Art n’ont pas d’âge.

 

Office de tourisme : 1, Quai du Levant

83112 Sanary sur mer Cedex

Tel :  0033(0)4 94 74 01 04
Fax : 0033(0)4 94 74 58 04

infostourisme@sanarysurmer.com  

TARIFS

Entrée libre

OUVERTURE

Du 7 oct. 2017 au 5 nov. 2017

INFOS

1, quai du Levant

CS 70001

83110 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 74 01 04

infostourisme@sanarysurmer.com