Cité historique de la Plongée

Cité mondiale de la plongée

Si quelques noms viennent immédiatement à l'esprit lorsque l'on évoque les premiers coups de palmes donnés sous la surface de la mer, on en ignore des dizaines d'autres.

En France, dès les années 30, des hommes comme Jean Painlevé,  Yves Le Prieur, Louis De Corlieu et Georges Commeinhes dans les années 40, furent les premiers vulgarisateurs des incursions sous-marines.

C'est à partir de 1943 que Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumasfirent entrer la plongée autonome dans l'ère moderne. Ils deviendront « Les MOUSQUEMERS » terme créé par Philippe Tailliez en 1975.

Avant d'être des plongeurs, la très grande majorité des pionniers de la plongée furent des chasseurs sous-marins. Armé d'un simple harpon ou d'une arbalète rudimentaire, le chasseur allait sous l'eau le corps nu, sans palme, portant de simples lunettes binoculaires. A cette époque, à Nice, à Antibes, à Marseille, à Sanary, des inventeurs, des chasseurs, de simples curieux tentaient de découvrir les fonds sous-marins. L’un des plus célèbres fut Frédéric DUMAS à Sanary. Il participa par la suite aux essais du Scaphandre autonome mis au point par Le Cdt Cousteau et l’ingénieur Gagnan.

C'est pour montrer au plus grand nombre ce que furent les balbutiements de la plongée et pour rendre hommage à ce Sanaryen célèbre, qui fut donc l'un des plus brillants pionniers de la chasse et de la plongée qu'a été créé à Sanary, le Musée Frédéric Dumas.

Les trésors qu'il recèle sont exposés à quelques coups de palmes de lieux historiques qui ont fait de "Sanary la cité historique de la plongée sous-marine."

Vous mettrez vos pas dans les leurs, et ressentirez immanquablement une émotion d'autant plus grande que ces lieux ont peu changé et qu'ils portent en eux la nostalgie si particulière qui accompagne le souvenir d'un monde disparu.

Bonne Découverte.

Sanary cité historique de la plongée sous-marine autonome

Contact

Service Archives et Patrimoine,
Mairie de Sanary sur Mer
Médiathèque, Rue Schuman,
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Tél. : +33 (0)4.94.32.97.84
Courriel :  archives[at]sanarysurmer[dot]com