Sanary terre d'exil

Les exilés

Sanary-sur-mer, est devenue entre 1933 et 1944, le point de rencontre d'écrivains et d'artistes célèbres fuyant le régime d'Hitler.

Aujourd'hui, après l'inauguration de l'exposition de Sanary-sur-mer "Exil im paradies" à Vienne en septembre 2004 et sa présentation à l'Ecole Polytechnique en février 2006, après le colloque international sur l'oeuvre de Lion Feutchtwanger en 2005, la ville de Sanary-sur-mer concrétise son action autour du thème de l'exil d'hier et d'aujourd'hui avec "Sanary, Terre et Mémoire de l'Exil".

Dans le devoir de mémoire, la Cité rappelle combien il est essentiel de comprendre le passé pour bâtir un monde paix t de fraternité.

Reconnue aujourd'hui au niveau international comme "Terre d'Accueil", Sanary souhaite à l'avenir, avec l'association "Exil en Paradis", créer un pôle d'informations, aider à la recherche en développant le fonds d'archives pour les universitaires, les étudiants, les écrivains, préserver le patrimoine historique et intellectuel, donner aux nouvelles générations l'éclairage nécessaire pour la compréhension de l'exil contemporain.
Terre et mémoire de l'exil.

Le 10 mai 1933 il y eut partout en Allemagne des autodafés de livres. Cette mesure n’était pas l’action spontanée des étudiants nationalistes. Le parti National-Socialiste l’avait préparée depuis longtemps.

On reprochait aux ouvrages des “auteurs brûlés” leur esprit anti-allemand, c’est-à-dire décadence, immoralité, opinions sordides, trahison politique, falsification de l’histoire allemande et l’abaissement de ses grandes figures, ainsi que la trahison littéraire des soldats de la 1ère guerre mondiale, sans-gêne et arrogance. Ordre fut donné de retirer les ouvrages discriminés des librairies et des bibliothèques.

Ce fut alors l’exode de la presque totalité de l’élite littéraire allemande, d’environ 1500 écrivains connus. 

  • Mémoire d'Exil à SanaryRetrouvez ci-dessous la bibliographie du fonds "Mémoire d'exil à Sanary, 1933-1945" disponible au secteur adulte de la médiathèque

Exposition Exilés

Exposition "Exil Im Paradise" EN/DE/HE