L'histoire de Sanary

SAN NARI est le nom provençal de Saint-Nazaire, martyr romain du 1er siècle de notre ère, auquel était consacré au Moyen Age un lieu de culte sur le territoire de l’actuel Sanary.

Hameau en bordure de la Méditerranée, abrité par la tour seigneuriale érigée vers 1300, Saint-Nazaire prend son essor au XVIème siècle. Alors dépendant d’Ollioules dont elle constitue le port, la cité devient commune indépendante en 1688 et se dote de fières armoiries : une tour entourée de deux palmes et surmontée d’une croisette.

La borne de séparation de Sanary / Ollioules, située à l'entrée de la Tour

Le port de Sanary est reconnu comme l’un des plus typiques et authentiques port de la côte méditerranéenne française. Très ancien port naturel, situé au cœur de la cité, il met à l’honneur une centaine de bateaux de patrimoine, les plus anciens datent de 1895, dont les fameux “pointus” provençaux

Certaines unités sont classées “Bâtiment d’Intérêt Patrimonial” ou “Monument Historique”. Tous participent aux nombreuses animations du port, dont les “embarquements immédiats” qui permettent aux visiteurs d’embarquer pour un tour de baie et découvrir Sanary vu de la mer, lors des animations de printemps, la fête de la Saint-Pierre et la semaine du patrimoine.

Sanary a toujours abrité une flottille de pêcheurs. Les activités de pêche ont connu leur âge d’or au début du 20° siècle. Regroupés au sein de la très ancienne “Prud’homie des pêcheurs de Sanary sur mer” sous l’autorité du premier prud’homme, douze sont encore en activité. Avec une dizaine d’anciens professionnels, aujourd’hui à la retraite, ils ramènent quotidiennement leurs poissons qu’ils vendent sur le port.

Chaque année la fête de la Saint Pierre est organisée le dernier dimanche de juin. Le buste du Saint est montré en procession dans le village, puis embarque sur un bateau de pêche pour la bénédiction des bateaux et un dépôt de gerbe en mer.

Village provençal tourné vers la mer, Sanary fut toujours un lieu de villégiature ou d’exil, pour de nombreux artistes et écrivains dont : Thomas Mann, Lion Feuchtwanger, Franz Hessel, Ludwig Marcuse, Éric Klossowski père de Balthus, Moïse Kisling, Aldous Huxley, Jean Anouilh.

L’esplanade de la mer, la montée des oratoires, la Tour de Sanary… autant de balades qui offrent des points de vue pittoresques sur le port, le village et sa magnifique baie.