Nos coups de coeur

Sanary est une destination privilégiée pour des vacances en Provence où les incontournables ne manquent pas ! Laissez-vous porter par la douceur de vivre de cet authentique port de pêche de la côte provençale.

En famille, entre amis ou en couple, découvrez son patrimoine naturel avec notamment la plage de Portissol au fonds marins remarquables, baladez-vous dans le Massif du Gros Cerveau pour des randonnées aux points de vue exceptionnels sur la mer et les villages de caractère.

Laissez-vous charmer par son patrimoine culturel, riche d’histoire, flânez au cœur des ruelles typiquement provençales du centre-ville, profitez de l'ambiance unique de son grand marché, élu 1er plus beau marché de France. Organisez vos vacances, réservez vos visites à l’Office de Tourisme et profitez de votre séjour !

Que faire en 1, 2, 3 jours à Sanary ? Que visiter ? Où aller ? Quels lieux ne faut-il surtout pas manquer ? Voici une sélection des incontournables de la ville de Sanary.

Eglise Saint Nazaire

Place Michel Pacha
0494745990

Les Ruelles de Sanary

1 rue de la République
0494740104

La Tour de Sanary

Place de la tour
04 94 32 97 89

Plage de Portissol

Esplanade Frédéric Dumas
04 94 74 01 04

La chapelle Notre-Dame de Pitié

Chemin de la colline
0494740104

Les pointus

Quai Général de Gaulle
0494740104

Les Oratoires

Montée des oratoires
0494740104

Balades et nature au Gros Cerveau

Avenue du Pont d'Aran
04 89 96 43 43

Eglise Saint Nazaire

Place Michel Pacha
83110 Sanary-sur-Mer

En 1570, devant l’accroissement de la population, les habitants de Sanary décident de construire leur église sur l’emplacement du prieuré des moines de Saint Victor et la dédient à saint Nazaire.

Jusque là, le hameau de Saint-Nazaire dépend de la paroisse. A partir de 1570, sont ouverts les premiers registres paroissiaux. C’est le début d’une véritable vie religieuse indépendante couronnée par la venue le 26 juillet 1650, et en grande cérémonie, des reliques de saint Nazaire. A la fin du XIXème siècle Marius Michel dit Michel Pacha ancien maire décide d’offrir à sa ville natale une nouvelle église. Elle est construite sur les plans de l’architecte Paul Page à l’emplacement de la précédente, ce qui génère une certaine opposition. Elle est bénie le 31 juillet 1892. L’orgue de l’ancienne église, un Charles Gazeau du XIXème, disparut sans doute lors de la démolition. Dans l’église nouvelle, Mader installe et agrandit un petit orgue de John Abbey offert par Camille Saint-Saëns à Michel Pacha. Un siècle plus tard, l’état de l’instrument conduit la ville, avec le concours du ministère de la culture, à commander la construction d’un nouvel orgue installé en 2009. Le choix se porte sur un orgue de 30 jeux aux qualités acoustiques exceptionnelles offrant un large éventail musical par l’adoption du principe de la résonance. MESSES : De septembre à juin : Le lundi à 19h Du mardi au vendredi à 8h30 Samedi à 18h messe anticipée du dimanche Dimanche à 9h et 10h30 Juillet / août : Le lundi à 19h Du mardi au vendredi à 9h Samedi à 19h messe anticipée du dimanche Dimanche à 9h et 10h30

Tarifs : Entrée libre. Entrée libre.

Disponibilités : Toute l'année, tous les jours.

Centre ville , En ville , Port de plaisance à moins de 500 m

Services : Visite à thème

Équipements :Parking à proximité

Type d'activités : Concert

Tourisme Adapté : Accessible en fauteuil roulant avec aide

Animaux acceptés :Non

Animaux acceptés avec supplément :Non

Langues parlées : Français

Visites guidées "Fresques de Lumière"