Présentation

Cette table ronde portera à la fois sur l’histoire du Camp des Milles comme lieu d’internement, puis de déportation dès 1942 et de sa dimension artistique, ainsi que les enjeux contemporains portés par la Fondation créée autour de ce lieu de mémoire.

Un grand nombre d’écrivains et artistes germanophones, ayant trouvé refuge à Sanary-sur-mer au cours des années Trente du XXe siècle, ont été internés au Camp des Milles dès le début de la Seconde Guerre mondiale, liant ainsi l’histoire de notre cité à celle du Camp aixois. Cette table ronde, organisée par le CERPS (Centre d’Études et de Recherches pour le Patrimoine Sanaryen), propose d’interroger à la fois l’histoire du Camp des Milles comme lieu d’internement, puis de déportation à partir de 1942, mais aussi de création artistique, ainsi que les enjeux contemporains portés par la Fondation créée autour de ce lieu de mémoire.
Gilbert BUTI, professeur émérite d’histoire moderne à Aix-Marseille Université,
Jean-Marie GUILLON, professeur émérite d’histoire contemporaine à Aix-Marseille université,
Alain PAIRE, journaliste et critique d’art et
Nicolas SADOUL, Directeur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education, interviendront à cette occasion.
Nous serons ravis et honorés de vous accueillir à cet événement qui sera suivi de la projection d’un court métrage réalisé par la Fondation du Camp des Milles, d’un temps d’échanges et du verre de l’amitié.

Lieu : Petit Galli

Type(s) de manifestation : Conférence / Débat / Rencontre

Thème(s) : Historique

Période d'ouverture
Samedi 18 novembre 2023 à 14h.
Tarifs
Entrée libre.