Distance
Durée
4h
Présentation

Belle randonnée familiale sur les hauteurs d'Ollioules et de Sanary, offrant des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol, Sanary et la chaîne de la Sainte-Baume. Au sommet, vous pouvez observer l'ouvrage de la pointe du Gros Cerveau.

Départ/Arrivée : Chemin de Sainte Trinide, stationnement au pied du Jardin des Oliviers, à proximité du Parc animalier et botanique ZOA.

BALISAGE : bleu

Pour accéder au départ de la randonnée, depuis Sanary en direction de Bandol, suivez les indications “Jardin exotique”. Passez sous le pont de l’autoroute, après la barrière, stationnez sur le côté de la route au niveau du Conservatoire du Jardin des oliviers.

Au départ de l’itinéraire, prenez la route «Chemin de Sainte-Trinide», en direction Nord Est, en suivant le balisage bleu.
A l’intersection, continuez tout droit sur le chemin de « la Piole Paul Venel». Quelques centaines de mètres plus loin, soyez vigilant : le circuit quitte le bitume. Prenez à gauche un sentier bordé de ganivelles.
Un panneau d’information sur les circuits de randonnées est présent à l’entrée. Suivez ce sentier et passez devant un ancien four à chaux. Poursuivez tout droit.
Arrivé à la prochaine intersection, prenez le sentier sur la gauche et poursuivez en montant jusqu’à la route du Gros Cerveau.

Traversez celle-ci et prenez le sentier à gauche dans le pare-feu en direction de l’Ouest. Poursuivez sur la route goudronnée.

Soyez vigilant! Dans un virage à droite, prenez le sentier qui descend sur votre gauche. A cet endroit, en suivant la route goudronnée, vous avez la possibilité de faire un aller- retour de quelques mètres pour découvrir l’ouvrage de la pointe du Gros Cerveau et le panorama.

En bas de ce sentier, à l’intersection avec la piste, prenez à gauche sur quelques mètres et dans l’épingle droite, au niveau de la citerne, prenez le sentier sur la gauche. Descendez.
A la fin de cette descente, prenez à droite et au bout de 150 m, prenez le sentier sur votre gauche. Poursuivez-le jusqu’à la prochaine intersection, puis, prenez le sentier sur la droite qui vous ramène au point de départ de la boucle.

A cet endroit, reprenez l’itinéraire de départ en sens inverse qui vous ramène au parking.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant les animaux : Animaux acceptés en laisse uniquement

Précisions pour nous trouver : Chemin de Sainte Trinide, stationnement au pied du Jardin des Oliviers, à proximité du Parc animalier et botanique ZOA

Type d'itinéraire : boucle

• Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Autres précisions

Précaution à prendre :
Pensez à emporter eau et nourriture d'appoint en quantité suffisante.
Équipez-vous de bonnes chaussures de marche et d'un téléphone chargé.
En cas d'urgence composez le 112.

Attention :
Comme chaque année pendant l'été, du 19 juin au 20 septembre, la Préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d'accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.
Renseignements par téléphone au 04 94 96 43 43 ou sur le lien suivant :
www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html

Clientèle(s)

Niveau bleu - Modéré

Période d'ouverture
Toute l'année.
Attention comme chaque année pendant l'été, du 21 juin au 30 septembre, la Préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois.

Le massif du Gros Cerveau est inaccessible en voiture, durant cette période.

Renseignements: mise à jour à 19h chaque soir au 04 89 96 43 43
Site internet: http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers
Il est interdit de fumer dans les massifs forestiers.

Précaution à prendre: pensez à emporter eau et nourriture d'appoint an quantité suffisante.

Equipez-vous de bonnes chaussures de marche.