La tradition de l’élection de pêcheurs en vue de la gestion des ressources, des techniques et des conflits est mentionnée, à Marseille, dès 1431, puis, en 1477, par lettres patentes du roi René, comte de Provence.
En 1661 les 27 patrons pêcheurs de Saint-Nazaire obtiennent l’autorisation de l’évêque et du parlement d’Aix de dresser un autel et de créer une confrérie Saint Pierre.
A Saint-Nazaire, la prud’homie est créée le 4 avril 1792. Sa juridiction s’étend aux communes de Bandol, Sanary et Six-Fours et comprend le territoire de pêche qui s’étend du Cap Sicié jusqu’à l’Ile Rousse.
Le décret de 1859 formalise les fonctions et les pouvoirs des prud’hommes , « Ils connaissent seuls, exclusivement et sans appel, révisions ou cassations de tous les différents entre pêcheurs survenus à l’occasion de faits de pêche, manœuvres et dispositions qui s’y rattachent dans l’étendue de leur juridiction ». Confirmées dans leur pouvoir judiciaire (jugements définitifs sans appel) les prud’homies restent sous la tutelle de la direction des affaires maritimes.
De nos jours la Prud’homie, institution spécifiquement méditerranéenne, est active et réunit une quinzaine de patrons pêcheurs sanaryens.
Umgebung
- Stadtzentrum
- In der Stadt