L’aventure des Mousquemers
Si quelques noms viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on évoque les premiers coups de palmes donnés sous la surface de la mer, on en ignore des dizaines d’autres.
En France, dès les années 30, des hommes comme Jean Painlevé et Yves Le Prieur, puis dans les années 40, Louis De Corlieu et Georges Commeinhes, furent les premiers vulgarisateurs des incursions sous-marines.
C’est à partir de 1943…
… que Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas firent entrer la plongée autonome dans l’ère moderne. Ils deviendront « Les MOUSQUEMERS » terme créé par Philippe Tailliez en 1975.
Avant d’être des plongeurs, la très grande majorité des pionniers de la plongée furent des chasseurs sous-marins. Armé d’un simple harpon ou d’une arbalète rudimentaire, le chasseur allait sous l’eau le corps nu, sans palme, portant de simples lunettes binoculaires. À cette époque, à Nice, à Antibes, à Marseille, à Sanary, des inventeurs, des chasseurs, de simples curieux, tentaient de découvrir les fonds sous-marins. L’un des plus célèbres fut Frédéric DUMAS à Sanary. Il participa par la suite aux essais du Scaphandre autonome mis au point par le Commandant Cousteau et l’ingénieur Gagnan.
Le musée Frédéric Dumas
C’est pour montrer au plus grand nombre ce que furent les balbutiements de la plongée sous-marine et pour rendre hommage à ce Sanaryen célèbre, qui fut donc l’un des plus brillants pionniers de la chasse et de la plongée qu’a été créé à Sanary, le Musée Frédéric Dumas.
Les trésors que le musée Dumas recèle, sont exposés à quelques coups de palmes de lieux historiques qui ont fait de Sanary la « cité historique de la plongée sous-marine. »