La Tour
et sa vue imprenable

700 ans d’histoire…
Erigée pour la défense de l’anse de Saint-Nazaire (ancienne dénomination de Sanary) , la Tour est un monument parfaitement préservé, qui offre, à son sommet, un panorama d’exception sur la ville et sur les alentours. Elle abrite des collections d’objets d’archéologie sous-marine.

en savoir plus

:

Les marchés de Sanary

Un séjour à Sanary ne serait pas complet sans flâner sur ses célèbres marchés. Bien plus que de simples lieux d’approvisionnement, ils représentent une véritable expérience sensorielle, une ode à la culture et aux couleurs de la Provence, et cela en toute saison !

Marché quotidien, grand marché hebdomadaire, marché nocturne artisanal, marché aux poissons… Vous y trouverez forcément votre bonheur !

tout savoir sur les marchés

L’ Eglise Saint-Nazaire

En 1890, Marius Michel Pacha, à l’époque, maire de Sanary, décide d’offrir une nouvelle église à son village natal, sur ses deniers personnels, en lieu et place de l’église provençale du 16e siècle. Bénite le 31 juillet 1892, il s’agit d’un bâtiment d’inspiration néo-byzantine, avec un plan en croix. Elle a conservé la dédicace à Saint-Nazaire, martyr romain sous l’empereur Néron.

L’église est ornée de fresques, œuvres du maître Jean-Baptiste Garrigou, iconographe de renom. Ces représentations inspirées de l’art religieux roman permettent aux fidèles une approche hautement symbolique de la foi chrétienne. Pour le visiteur de toute croyance, c’est un remarquable hymne à la beauté. L’église est dotée d’un orgue majestueux de 24 jeux et 3 claviers.

Je découvre !

La Montée des Oratoires

Prendre un peu de hauteur pour un point de vue remarquable sur Sanary et ses environs, c’est l’un des mérites de la Montée des Oratoires, qui offre également une palette colorée de végétaux méditerranéens. Elle est ponctuée par huit des stations du chemin de croix, ainsi que par quatre oratoires anciens. A son sommet, récompense ultime : la chapelle Notre-Dame de Pitié.

Les oratoires sont des petits monuments que l’on rencontre dans la plupart de nos régions. Ils ont généralement la forme d’un pilier massif de pierres assemblées comportant une niche abritant la statue d’un Saint ou de La Vierge. Certains de ces témoins de l’art populaire figurent à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Sanary en compte une vingtaine, dont les plus anciens datent du 16ème siècle.

Depuis 2001, 12 stèles marquent les stations du Chemin de Croix le long du parcours traditionnel des processions à la Vierge, depuis l’église Saint-Nazaire jusqu’à la chapelle de Notre Dame de Pitié. En pierre de Cassis, elles comportent un piédestal, un couronnement pyramidal et une icône peinte.

Je découvre !

La Chapelle de Notre-Dame-de-Pitié

Erigée en 1560 sur la colline de Portissol, la chapelle est dédiée à la Vierge Marie (sous le vocable de Mater Pietatis).
Elle surplombe la baie pour un point de vue exceptionnel.
La chapelle a toujours connu une ferveur particulière, notamment de la part des pêcheurs, pour qui elle constituait un lieu de culte privilégié.
Entièrement restaurée en 2008, la chapelle abrite de nombreux ex-voto concernant la vie des gens de mer, dont 12 classés, ainsi qu’une piéta en bois polychrome du XVIe siècle, classée, elle aussi.

Cette chapelle a été confiée à un ermite chargé de surveiller la mer. Pour la population, vivant principalement de la pêche, les menaces étaient nombreuses : mauvais temps, invasions barbaresques… En cas de danger, l’ermite allumait un feu visible de loin, sonnait la cloche, et en hissait un pavillon sur le mât dressé devant la chapelle. Les archives nous livrent le nom des 10 ermites, toujours désignés par le clergé d’Ollioules même après la dépendance de Saint-Nazaire en 1688. Parmi eux Jules Frelon, plus connu sous le nom de «Frère Jules», veilla pendant plus de 35 ans sur la chapelle.

Je découvre !

Le Port et les pointus

Le port de Sanary est reconnu comme un des plus typiques et authentiques ports de la côte méditerranéenne française. Très ancien port naturel, situé au cœur de la cité, il met à l’honneur une centaine de bateaux de patrimoine, les plus anciens datent de 1895, dont les fameux “pointus” provençaux. Certaines unités sont  classées “Bâtiment d’Intérêt Patrimonial”  ou “Monument Historique”.

Les barquettes provençales ici dénommées “pointus” sont des bateaux à voile latine et à aviron. Le mât, dont la hauteur égale la longueur du bateau, porte une toile robuste “la mestre”. D’origines très anciennes (provençales, catalanes, siciliennes, ou encore liguriennes), ils servaient à la pêche au trémail (filet) ou à la palangrotte (ligne de fond). Menacés par l’évolution des techniques de pêche et des nouveaux matériaux, ils ont été sauvés de la disparition par des amateurs passionnés qui ont su les maintenir en activité, préservant ainsi l’identité de notre patrimoine maritime méditerranéen.

Je découvre !


Le massif du Gros Cerveau

Le massif forestier du Gros Cerveau domine Sanary-sur-Mer. On y trouve une très grande richesse botanique liée à la diversité des expositions et aux importantes différences d’altitude. Le massif culmine à 429 m.
Le visiteur qui se rend sur le sommet est récompensé par une vue somptueuse et des paysages d’une beauté à couper le souffle.

Sur la crête, deux fortifications défensives construites entre 1890 et 1900 sont toujours présentes : l’ouvrage de la Pointe et le fort du Gros Cerveau. Au détour des sentiers, il n’est pas rare de croiser des chèvres du Rove, reconnaissables à leurs cornes de section triangulaire et torsadées. Près de 20 km de sentiers (balisés rouge et bleu), dont un sentier de grande randonnée (GR51) offrent au promeneur une multitude d’itinéraires.

Je découvre !

 

Les plages et activités nautiques

les activités nautiques

les plages

 

Les jardins de la Ville

Idéalement situés le long de l’allée du marché et à proximité du port, les jardins de la Ville de Sanary sont des écrins de nature propices à la flânerie. Ses nombreux bancs, qui bordent les allées, sont une invitation à la détente pour les promeneurs.

Au bout des jardins on peut admirer le très beau lavoir du 19ème siècle restauré par la commune en 1996 et magnifiquement mis en scène par les jeux d’eau d’une fontaine, il est un véritable oasis de fraîcheur en été. À quelques mètres au-delà, on peut découvrir également le Jardin de Luino, qui présente la majesté d’une palmeraie. On y découvre aussi un objet de curiosité : la tourelle de plongée offerte par la société Comex au Musée Frédéric Dumas.

Les plus jeunes apprécient particulièrement les parcs à jeux pour enfants qui composent les jardins ainsi que le mini-kart et mini-golf.

Je découvre !