Le massif du Gros Cerveau, classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, culmine à une altitude de 446 mètres. Il offre des points de vue à couper le souffle sur la Méditerranée, de la presqu’île de Giens, jusqu’aux îles situées au large de Marseille, en passant par la splendide baie de Sanary.
Le massif, accessible en voiture (D2020) selon les périodes, est utilisé par de nombreux promeneurs, randonneurs (sentiers balisés + GR51), joggeurs ou encore grimpeurs (10 secteurs d’escalade sportive). Sur la crête, deux fortifications défensives construites entre 1890 et 1900 sont toujours présentes : l’ouvrage de la Pointe et le fort du Gros Cerveau.
Au détour des sentiers, il n’est pas rare de croiser des chèvres du Rove, reconnaissables à leurs cornes de section triangulaire et torsadées. Ces chèvres accompagnaient la transhumance des moutons et fournissaient notamment leur lait aux bergers et aux agneaux que leur mère ne pouvait nourrir. Elles sont toujours aujourd’hui d’une grande utilité, notamment pour défricher et entretenir les zones inaccessibles, devant être nettoyées afin de lutter contre les incendies.
Tous les ans du 15 juin au 15 septembre, l'accès aux massifs forestiers est réglementé, consultez quotidiennement la carte préfectorale autorisant l'accès pédestre aux massifs forestiers du Var avant toute randonnée