Randonnez dans le massif du Gros Cerveau

Le massif du Gros Cerveau, classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, culmine à une altitude de 446 mètres. Il offre des points de vue à couper le souffle sur la méditerranée, de la presqu’île de Giens, jusqu’aux îles situées au large de Marseille, en passant par la splendide baie de Sanary.

Le massif, accessible en voiture (D2020) selon les périodes, est utilisé par de nombreux promeneurs, randonneurs (sentiers balisés + GR51), joggeurs ou encore grimpeurs (10 secteurs d’escalade sportive). Sur la crête, deux fortifications défensives construites entre 1890 et 1900 sont toujours présentes : l’ouvrage de la Pointe et le fort du Gros Cerveau.

Cliquez sur la géocarte pour lancer l'affichage dynamique

Au détour des sentiers, il n’est pas rare de croiser des chèvres du Rove, reconnaissables à leurs cornes de section triangulaire et torsadées. Ces chèvres accompagnaient la transhumance des moutons et fournissaient notamment leur lait aux bergers et aux agneaux que leur mère ne pouvait nourrir. Elles sont toujours aujourd'hui d’une grande utilité, notamment pour défricher et entretenir les zones inaccessibles, devant être nettoyées afin de lutter contre les incendies.

Afficher/masquer les filtres

Filtrer par mots-clés

Affichez/cachez les résultats de recherche

Afficher votre position GPS

Centrer la carte sur les résultats

Itinéraire vers le point sélectionné