Présentation

Niché au cœur du village, ce petit port de pêche typiquement provençal, est l’un des derniers de la côte varoise. C’est l’un de ces endroits pittoresques où l’on prend plaisir à se promener, à se restaurer, à savourer le charme authentique de la Provence.

Écrin à ciel ouvert, le Port de Sanary régulièrement classé parmi les plus beaux ports de France, abrite l’une des plus grandes flotte de barques de pêche méditerranéennes, appelées « Pointus ».
D'origines très anciennes (provençales, catalanes, siciliennes, ou encore liguriennes), ils servaient à la pêche au trémail (filet) ou à la palangrotte (ligne de fond). Les barquettes provençales dénommées "pointus" sont des bateaux à voile latine et à aviron.

Ces bateaux sont classés au titre des Monuments Historiques et des bateaux ayant reçu le label "Bateaux d'Intérêts Patrimonial" de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.

Le label B.I.P représente, une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial d’un navire. A Sanary, on recense plus de 35 Bateaux d’Intérêts Patrimoniaux et 3 bateaux classés au titre des Monuments Historiques.

Lors des manifestations phares de la ville, l'association des Pointus de Sanary vous embarque à bord de ces petits bateaux pour une visite de la baie !

Environnement
  • Centre ville
  • En ville
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Confort & équipement

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Visite à thème
Tarifs
Accès libre.