Présentation

Dépendant d’Ollioules, le bourg de Saint-Nazaire doit son développement à son port et à l’agriculture de son arrière-pays.

A partir de 1561, des représentants des familles établies à Saint Nazaire siègent au conseil d’Ollioules. Le 10 juillet 1688 le roi octroie la séparation d’avec Ollioules et cet acte fonde la commune de Saint-Nazaire qui deviendra Sanary.
D’abord le lieu de réunion pour traiter des affaires de la ville est la chapelle des Pénitents blancs, puis la nécessité conduit les consuls à louer une maison sur le port en 1690, à l’un des conseillers : Charles Bernard. C’est la partie qui fait l’angle avec la rue Félix-Pigeaud, alors rue de Vintimille du nom du seigneur d’Ollioules et de Saint-Nazaire.
Il n’y a pas de porte côté port, elle est ouverte après l’achat de la maison en 1714. En 1814 elle est rénovée et réaménagée, pour une administration communale qui prend de l’importance. En 1858 on achète une seconde maison contiguë qui créée une nouvelle façade. En 1890 la partie neuve reçoit un fronton dessiné par Paul Page l’architecte de Michel Pacha, maire de l’époque.
Après 1858, la Mairie accueille en plus des services municipaux, une classe d’école, une prison et un poste de police. En 1977 la municipalité réaménage la maison commune constituée alors de trois maisons. Peu pratique, elle fut transformée de nouveau dans les années 80 pour donner lieu à un hôtel de ville moderne et fonctionnel, éclairé en son centre par un puits de lumière et largement ouvert aux citoyens et visiteurs.

Animaux acceptés : oui

Environnement
  • Centre ville
  • En ville
Période d'ouverture
Toute l'année
Ouverture le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 16h30. Le vendredi de 8h30 à 15h30.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Confort & équipement

Equipements

  • Parking
  • Parking payant

Services

  • Animaux acceptés