Présentation

En 1570, devant l’accroissement de la population, les habitants de Sanary décident de construire leur église sur l’emplacement du prieuré des moines de Saint Victor et la dédient à saint Nazaire.

Jusque là, le hameau de Saint-Nazaire dépend de la paroisse.

A partir de 1570, sont ouverts les premiers registres paroissiaux.
C’est le début d’une véritable vie religieuse indépendante couronnée par la venue le 26 juillet 1650, et en grande cérémonie, des reliques de saint Nazaire.

A la fin du XIXème siècle Marius Michel dit Michel Pacha ancien maire décide d’offrir à sa ville natale une nouvelle église.

Elle est construite sur les plans de l’architecte Paul Page à l’emplacement de la précédente, ce qui génère une certaine opposition.
Elle est bénie le 31 juillet 1892.

L’orgue de l’ancienne église, un Charles Gazeau du XIXème, disparut sans doute lors de la démolition. Dans l’église nouvelle, Mader installe et agrandit un petit orgue de John Abbey offert par Camille Saint-Saëns à Michel Pacha.

Un siècle plus tard, l’état de l’instrument conduit la ville, avec le concours du ministère de la culture, à commander la construction d’un nouvel orgue installé en 2009.

Le choix se porte sur un orgue de 30 jeux aux qualités acoustiques exceptionnelles offrant un large éventail musical par l’adoption du principe de la résonance.

Environnement
  • Port de plaisance à moins de 500 m
  • Centre ville
  • En ville
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Dimanche
8h30: laudes
9h/10h30/18h: messe
Lundi
19h: messe
Mardi
9h: messe
Mercredi
8h30: laudes
9h: messe
Jeudi
9h: messe
Samedi
18h: messe anticipée (messe des jeunes).
Confort & équipement

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Visite à thème

Activites

  • Concert
Tarifs
Entrée libre. Entrée libre.