Au fil des flots et de l’histoire …
Balade côtière, du port à la pointe de la Cride, entre patrimoine et paysages marins.
👟 environ 8km aller/retour
⌛ de 2 à 3 heures
Au départ de l’office de tourisme, longez le port et laissez-vous charmer par les noms pittoresques et les teintes vives nos célèbres « pointus », des embarcations traditionnelles typiques de la Provence. Ces bateaux emblématiques, dont certains sont reconnus comme patrimoine maritime, font la fierté et le charme de notre port. Ils en sont l’âme et offrent un spectacle authentique, invitant à la contemplation et à la découverte de notre héritage maritime local.
- Le port et les pointus colorés de Sanary © Office du Tourisme de Sanary
- Les pointus colorés de Sanary © Office du Tourisme de Sanary
- Les pointus colorés de Sanary © Office du Tourisme de Sanary
En poursuivant votre promenade le long du port, vous passerez forcément devant la Tour de Sanary l’emblème de la ville, dont la devise en latin « Turris civitatis custodia » signifie : « La Tour protège la cité« .
- Le long du port, à droite l’hôtel et la Tour de Sanary © Office du Tourisme de Sanary
- Vue du sommet de la Tour © T. Aubineau Office du Tourisme de Sanary
- Pièces d’archéologie sous-marine dans le musée de la Tour © Ville de Sanary-sur-Mer
Cette ancienne tour défensive, érigée à la fin du XIIIe siècle, propose une visite, en accès libre, qui vaut le détour, vous permettant de découvrir son histoire fascinante et d’admirer une collection locale d’objets d’archéologie sous-marine.
L’ascension de la Tour, qui s’élève à une vingtaine de mètres, vous récompensera par une vue plongeante sur notre joli port et au-delà (attention aux marches et aux échelles, elles sont assez abruptes). Depuis la terrasse au sommet, vous pourrez contempler à 360° les toits colorés et nos montagnes environnantes, la Baie de Sanary et les îles, un régal pour les photographes et instagrameurs !
En redescente de la Tour, prenez la direction de la capitainerie et vous arriverez à une intersection où se trouve un bel eucalyptus… Vous passerez également devant les stèles du Chemin de Croix
- Intersection au bas du boulevard Courbet et de la montée des Oratoires
- La montée des oratoires © T. Aubineau – Office du Tourisme de Sanary
Vous longerez un très joli chemin végétalisé, floral selon les saisons, la montée des Oratoires. Ses 47 marches en montée douce vous offriront le long de votre ascension de superbes points de vue sur la baie de Sanary et l’île des Embiez…
En haut du chemin on peut s’attarder quelques instants pour visiter la petite chapelle de Notre-Dame de Pitié, admirer ses ex-voto marins et sa pietà en bois polychrome, classée aux monuments.
- Chapelle de Notre-Dame de Pitié
- Ex-votos et Pièta en bois polychrome de la Chapelle de la Chapelle Notre-Dame de Pitié
- Porte de la chapelle de Notre-Dame-de-Pitié © T. Aubineau – Office du Tourisme de Sanary
On continue sur le « chemin de la colline », qui, au passage, fut un lieu d’exil pour des personnages célèbres de la culture allemande et autrichienne ayant fui le régime nazi. Ainsi ce chemin fût un refuge pour le prix Nobel Thomas Mann, Bruno Frank et Alma Mahler, compositrice et veuve de Gustav Malher. Vous croiserez certainement des pupitres qui font partie d’un parcours de mémoire pour ces auteurs qui ont marqué Sanary par leur passage. Vous passerez également devant la villa Baobab qui fût la maison du non moins célèbre Jacques Yves Cousteau. C’est ici qu’il a mis au point et révolutionné l’histoire de la plongée autonome avec Frédéric Dumas et Tailliez. On les surnommait à l’époque « Les Mousquemers »…
Tout au bout du chemin de la colline, au niveau du chemin de la colline prolongé, vous verrez sur la droite un petit passage piéton en descente qui débouche sur l’avenue de Verdun pour rejoindre le quartier de Portissol. Sa belle plage de sable du même nom, longue de 200 mètres, a une histoire qui remonte à l’Antiquité. Des fouilles archéologiques ont révélé des traces d’occupation grecque et romaine dans ce secteur. La plage est également connue pour ses fonds marins exceptionnels, abritant une faune et une flore aquatiques remarquables. Un sentier sous-marin a été aménagé pour permettre la découverte de ces trésors du littoral.
- La plage et baie de Portissol © T. Aubineau – Office du Tourisme de Sanary
- Les fonds marins du sentier de Portissol© Ville de Sanary-sur-Mer
- La baie de Portissol © Ville de Sanary-sur-Mer
Flânez le long de la baie sur la promenade piétonne de l’avenue Frédéric Mistral. À quelques centaines de pas, vous découvrirez le parc Victorin Blanc, un écrin de verdure parfait pour un pique-nique en famille, une pause ressourçante ou même une partie de pétanque.
- Pinède du Parc Victorin Blanc © Ville de Sanary-sur-Mer
- Point de vue depuis le Parc victorin Blanc © T. Aubineau – Office du Tourisme de Sanary
- Espace de pique-nique depuis le Parc Victorin Blanc © T. Aubineau – Office du Tourisme de Sanary
Ce lieu paisible offre une vue imprenable sur les magnifiques îles des Embiez et du Rouveau, idéales pour des escapades en mer. De plus, ce parc est accessible pour vos compagnons à quatre pattes qui profiteront de cette belle nature environnante.
Regagnez la route principale et empruntez l’avenue de la corniche qui vous permettra de rejoindre le dernier site de la balade : La pointe de la Cride. Elle est appréciée pour ses paysages pittoresques et ses criques, ainsi que pour son histoire militaire.
Depuis 1695, elle a été le site d’une batterie militaire, utilisée pour défendre la côte. Des fortifications ont été construites au fil des siècles, notamment durant la crise franco-anglaise de 1840, afin de renforcer la protection des côtes françaises. Aujourd’hui, le site a été renaturé et transformé en un espace de promenade offrant des vues imprenables sur le littoral. Des aménagements ont été réalisés pour préserver la flore fragile tout en permettant aux visiteurs de profiter du lieu grâce aux petits sentiers de balade. Cette avancée rocheuse offre un panorama exceptionnel sur la Méditerranée, s’étendant du Cap Sicié à l’est jusqu’aux calanques de Marseille à l’ouest.
Un lieu idéal pour observer de superbes couchers de soleil et faire le plein d’air iodé !
- Le fort de la Cride © Ville de Sanary-sur-Mer
- Sentier sur la Pointe de la Cride © Ville de Sanary-sur-Mer
- Le fort et la Pointe de la Cride © Office du Tourisme de Sanary
- Chemins d’accès © Office du Tourisme de Sanary
- La crique de la Cride et le littoral © Office du Tourisme de Sanary