Distance
Durée
6h
Présentation

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et de Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral, de la Ciotat à Porquerolles, et sur la Cadière-d'Azur jusqu'au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.

DEPART / ARRIVEE : Chemin de Sainte Trinide, stationnement au pied du Jardin des Oliviers, à proximité du Parc animalier et botanique ZOA.

COMMUNES TRAVERSEES : Sanary-sur-Mer, Ollioules

BALISAGE : rouge

Au départ de l’itinéraire, prenez la route «chemin de Sainte- Trinide», en direction Nord Est, en suivant le balisage rouge.

A l’intersection, continuez tout droit sur le chemin «De la Piole Paul Venel». Quelques centaines de mètres plus loin, soyez vigilants, le circuit quitte le bitume.
Prenez à gauche un sentier bordé de ganivelles.
Un panneau d’information sur les circuits de randonnées est présent à l’entrée. Suivez ce sentier. Passez devant un ancien four à chaux et poursuivez tout droit.
A la prochaine intersection, prenez le sentier sur la gauche et poursuivez en montant jusqu’à la route du Gros Cerveau. Traversez celle-ci et prenez le sentier à droite. Vous êtes sur le GR 51. Suivez- le jusqu’au fort militaire du Gros Cerveau. Arrivez à l’ouvrage, laissez le GR 51 sur votre gauche et passez devant le fort. Continuez sur la piste qui redescend sur la route. Prenez-là sur votre droite et poursuivez jusqu’à la fin du bitume.

A cet endroit, prenez la piste à gauche sur 50 m et entre deux gros pins d’Alep, prenez le sentier qui descend sur la gauche. Vous arrivez sur une nouvelle piste. Prenez à droite. Suivez celle-ci sur quelques centaines de mètres. Après une épingle à droite, soyez vigilant, l’itinéraire quitte la piste pour prendre un sentier sur la gauche, assez peu visible dans le pare feu.

Suivez ce sentier. Vous revenez sur le départ de la boucle. A cet endroit, reprenez l’itinéraire de départ, en sens inverse, qui vous ramène au parking.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant les animaux : Animaux acceptés en laisse uniquement.

Précisions pour nous trouver : Départ / Arrivée : Chemin de Sainte Trinide, stationnement au pied du Jardin des Oliviers, à proximité du Parc animalier et botanique ZOA.

Type d'itinéraire : boucle

Précisions concernant le balisage

Balisage rouge

Passages délicats

Montée caillouteuse, raidillon escarpé et pierreux, tronçon délicat (descente escarpée et ravinée) se trouveront sur le sentier du Belvédère.

Environnement
  • Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Autres précisions

Précautions à prendre :
Pensez à emporter eau et nourriture d'appoint en quantité suffisante.
Equipez-vous de bonnes chaussures de marche et d'un téléphone chargé.
En cas d'urgence composez le 112.

Attention :
Comme chaque année pendant l'été, du 19 juin au 20 septembre, la préfecture du Var règlemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois.
Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d'accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.

Renseignements par téléphone au 04 89 96 43 43 ou sur le lin suivant :

Clientèle(s)

Niveau rouge - Difficile

Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.
Attention comme chaque année pendant l'été, du 21 juin au 30 septembre, la Préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois.

Le massif du Gros Cerveau est inaccessible en voiture, durant cette période.

Renseignements: mise à jour à 19h chaque soir au 04 89 96 43 43
Site internet: http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers
Il est interdit de fumer dans les massifs forestiers.

Précaution à prendre: pensez à emporter eau et nourriture d'appoint an quantité suffisante.

Equipez-vous de bonnes chaussures de marche.