Erna «Sascha» Reich (1905-1967)& Ludwig Marcuse (1894-1971)
« Sanary-sur-mer, capitale de la littérature allemande » titre un chapitre de l’autobiographie Mon vingtième siècle du philosophe et journaliste, critique littéraire et théâtral Ludwig Marcuse. Avec sa femme Sascha, ils fuient l’Allemagne, le lendemain de l’incendie du Reichstag et s’installent à Sanary de 1933 à 1939 dans une petite maison (disparue aujourd’hui) surplombant la baie de Portissol. Ils passent six « unglücklich-glückliche Jahre à Sanary meine heimatlichste Heimat. »* Déchus de leur nationalité allemande en 1937 et devant l’extension de la guerre en France et en Europe, ils émigreront pour l’Amérique en 1939.
*Ils passent six années de bonheur en demi-teinte à Sanary, leur terre d’adoption.
Issu de la grande bourgeoisie juive berlinoise, Ludwig Marcuse est le fils unique d’un fabricant de chapeaux. Après une enfance dans l’insouciance, les catastrophes politiques et économiques changent le cours de sa vie. Son père meurt après la Première Guerre mondiale et la fortune familiale disparaît dans les crises financières des année 1920. Il devient philosophe et journaliste, critique littéraire et de théâtre et se désigne comme un « combattant armé de sa plume ». Ne dissimulant pas ses convictions éthiques et politiques, il émigre en France au lendemain de l’incendie du Reichstag, voyant sa vie en danger sous le régime des nazis. L’été 1933 il est à Cros de Cagnes puis s’installe avec sa femme Sascha à Sanary où ils resteront jusqu’à leur départ pour les Etats-Unis en 1939. Ludwig Marcuse donna à Sanary sur Mer, au cours de ces années, le titre de : « Capitale secrète de la littérature germanophone », « Sanary, Hauptstadt der deutschen Literatur ».
Le couple passe presque six ans dans la petite villa La Côte, située au-dessus de la baie de Portissol. Ludwig s’installe sur la petite véranda, et écrit ses articles et livres avec sa ferveur habituelle. En 1937, Ludwig et Sascha accompagnent Lion Feuchtwanger dans son voyage à Moscou. Dans la même année Ludwig Marcuse est déchu de sa nationalité allemande par les nazis. En 1938, l’opinion publique change à Sanary et les exilés ne sont plus les bienvenus. Après les accords de Munich signés le 30 septembre 1938 par Hitler, Chamberlain, Daladier et Mussolini, Ludwig Marcuse, prévoyant que l’Allemagne ne tardera pas à envahir la France, emprunte avec sa femme à nouveau la route de l’émigration en mars 1939 vers les États-Unis.
Après un séjour de quelques semaines à New York le couple s’installe à Beverly Hills et Ludwig obtient un poste de professeur à l’université de Californie du Sud à Los Angeles où il enseigne la littérature et la philosophie allemande. En 1945, il obtient la citoyenneté des États-Unis et la Californie devient sa deuxième patrie. Presque chaque année il fait des voyages à l’étranger et retourne par cette occasion en Allemagne. Finalement, dans les années soixante il s’installe avec sa femme à Bad Wiessee en Bavière où il meurt en 1971.
Pour aller plus loin …
La Médiathèque Jacques Duhamel de Sanary-sur-Mer propose un fonds regroupant des ouvrages sur le thème Mémoire d’exil à Sanary