Le classement d’un meublé de tourisme : une procédure facultative mais avec beaucoup d’avantages !

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez en location saisonnière, vous pouvez demander le classement en meublé de tourisme. Cette procédure n’est pas obligatoire, contrairement au fait de déclarer son activité de location, cependant cette procédure apporte un « plus » en terme de fiscalité et présente l’avantage d’offrir des repères aux vacanciers ainsi qu’une certaine fiabilité au sujet du confort et des équipements qu’ils vont trouver. L’Office de Tourisme de Sanary-sur-Mer, organisme agréé par le Cofrac (AFNOR), est habilité à effectuer les visites de classement des meublés de tourisme.

Ce classement, qui va de 1⭐ à 5 étoiles⭐⭐⭐⭐⭐, ouvre la possibilité à un abattement fiscal. C’est aussi un gage de sérieux pour les visiteurs qui ont la garantie que le bien a été visité par un organisme agrée et que les équipements affichés correspondent au référentiel du classement national.

Pourquoi faire classer son meublé de tourisme ?

Le classement des meublés de tourisme présente plusieurs avantages :

✅ Un avantage fiscal avec un abattement forfaitaire de 71% au lieu de 50% pour les biens non-classés (au régime des micro-bic sur la déclaration annuelle d’impôts sur le revenu)

Une taxe de séjour à tarif fixe

✅ Un classement valable 5 ans

✅ Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale des Chèques Vacances

✅ Un repère de visibilité, d’équipements et de conforts pour vos clients

Une diffusion de votre annonce de location de vacances offerte sur le guide papier et sur le site web de l’Office de Tourisme.

Coût de la prestation

➡️ 80 euros pour un studio ou un T2
➡️ 100 euros pour un T3 ou un T4
➡️ 120 euros pour un T5, T6 et villas

Attention : le classement d’un meublé de tourisme est nominatif et n’est pas cessible !

La procédure

Téléchargez ci-dessous le dossier de classement, incluant le bon de commande, à remplir et à retourner à l’Office de Tourisme par mail ou par voie postale.

Dès réception de votre dossier, comptez environ 1 mois de délai pour une prise de rendez-vous, sous réserve de dates disponibles. Il faut en moyenne 1 heure pour effectuer la visite d’un meublé.

Dossier de classement meublé de Tourisme à Sanary – V5 (2023) (1.46Mo)

Télécharger la brochure

Feuilleter en ligne